top of page
  • Photo du rédacteurCindy

Le matériel nécessaire pour le CAP

Dernière mise à jour : 26 juin 2020

Hello,

Dans cet article, je vais vous lister le matériel nécessaire pour le CAP Esthétique. N'hésitez pas à aller voir mon article " Où acheter tous son matériel ?" qui complète cet article.



Le matériel nécessaire pour toutes les prestations :

- une tenue d'esthéticienne

- 2 grandes serviettes

- 4 petites serviettes

- 1 serviette essuie-mains

- 1 paréo

- des chaussons

- 1 tapis de sol

- 1 plaid

- 1 bandeau

- des charlottes

- 1 boîte à mouchoirs

- des cotons ronds

- 1 petite poubelle

- des coupelles

- des éponges

- une petite et grande bassine

- 1 spatule

- 1 paire de ciseaux à bout ronds

- 1 antiseptique (liquide ou gel)

- 1 savon liquide

- des bâtonnets de buis

- 1 pince à épiler

- un rangement pour les ustensiles


Le matériel pour les soins du visage :

- un gel nettoyant

- un lait démaquillant

- un démaquillant yeux

- une lotion tonique

- un gommage mécanique à grains et/ou à gomme

- un gommage chimique

- un masque terreux

- un masque crème

- un masque gel

- un masque contour des yeux

- une crème de modelage

- un sérum aqueux

- un sérum huileux

- un pinceau

- une pince à épiler

- un bâtonnet de buis


Le matériel nécessaire pour la beauté des mains/pieds :

- une pince à ongles

- une pince à envies

- un bâtonnet de buis

- une lime à ongles

- un bloc polissoir

- un bol de manucurie

- une grande bassine pour les pieds

- un coussin de manucurie

- un dissolvant

- une eau émolliente

- une huile à cuticules

- un gommage à grains (le même que pour le visage)

- un masque crème (le même que pour le visage)

- une crème de modelage

- une râpe pour les pieds

- un pinceau masque

- une base

- un top coat

- différents vernis à ongles (laqués, nacrés, irisés et pailletés)

- une base/top coat UV

- une lampe UV

- différents vernis semi-permanents (laqués, nacrés, pailletés)

- des pinceaux nails art

- des décos d'ongles (strass, stickers,etc...)

- un dotting tool


Le matériels nécessaire pour le maquillage :

- une éponge à maquillage

- une houppette

- un gros pinceau poudre

- un pinceau blush

- un pinceau biseauté

- un pinceau fin liner

- des pinceaux estompeur (boule et fluffy)

- des pinceaux plats

- un pinceau lèvres

- des palettes de fards à paupières

- des paillettes

- un mascara

- des crayons yeux de différentes couleurs

- un eye-liner (liquide ou en pot)

- une colle à faux cils

- des faux cils classiques

- des faux cils individuels

- un goupillon

- une brosse à sourcils

- crayons ou fards à sourcils

- fond de teint

- poudre libre et compacte

- une base verte

- une base hydratante

- une base matifiante

- des correcteurs classiques et de couleurs

- différentes teintes de fards à joues

- poudre bronzante

- différents rouges à lèvres (si possible en palette)

- des gloss

- des crayons à lèvres


Le matériels nécessaires pour l'épilation :

- une spatule en inox

- une spatule en bois

- une paire de ciseaux à bout rond

- un pince à épiler

- des bandes jetables

- du talc

- des gants en latex

- une huile post épilatoire

- alèse jetable ou grandes feuilles de papier pour protéger vos serviettes

- un gel apaisant post épilatoire


Le matériels nécessaires coloration sourcils/cils :

- un flacon de peroxyde hydrogéné 5%

- tubes de colorations

- un démaquillant cils

- une crème de protection

- un détacheur de teinture

- un godet

- un pinceau

- des feuillets protecteur

(Je vous conseille le kit de coloration Combinal)


Le jour de l'examen, pensez à prendre aussi des petites déco , c'est un plus que les jurys apprécient, faites un thème, créer votre ambiance comme si c'était votre cabine, mais ne prenez pas de déco encombrantes car n'oubliez pas qu'il y a également tous votre matériel. Par exemple, mon thème de couleur était violet/rose, mes serviettes étaient rose, violettes et noir et j'avais pris une petite bougie violette, une jolie boîte à mouchoir, 2 petits pots de rangements violets et un jolie pousse mousse violet. Après selon les centres d'examen certains apprécie la couleur et d'autres veulent que tout soit blanc donc renseignez vous .



Si vous avez une question, n'hésitez pas à me contacter, j'essaierai d'y répondre le mieux possible !


Cindy




809 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout

6 Comments


Cindy
Cindy
Mar 20, 2020

Bonsoir Khouanita, Merci pour l'information qui en aidera peut-être certaine 😊

Like

Sun Khouanita
Sun Khouanita
Mar 20, 2020

bonsoir, je suis de Montpellier est je passe mon examen en mois de Juin, enfin j'espère par apport au confinement


et ils nous demande que tout soit blanc

voila si ça peut vous aider pour la Région Occitanie

Like

Cindy
Cindy
Jan 26, 2020

Alors oui il se peut que chaque école ait ses préférences, je partage des conseils que mes professeurs d'esthétique qui étaient également jurys pour les candidats libre m'ont eux-mêmes partagé lorsque je préparé mon CAP Esthétique car je pense que celles et ceux qui passent leur CAP en candidat libre n'ont pas forcément ces informations qui peuvent peut-être les aider à préparer leur examen et on peut également se renseigner en contactant le centre d'examen où l'on va passer son examen pour savoir si il y a des exigences particulières 😊

Like

Cindy
Cindy
Jan 21, 2020

Bonjour, Malheureusement je ne peux pas directement répondre au commentaire. Donc voici ma réponse : Concernant les serviettes je suis étonnée que certaine école vous conseille d'avoir uniquement des serviettes blanches, mes professeurs d'esthétique nous conseiller justement d'éviter le blanc qui est très salissant, c'est bien qu'il est un peu de couleurs et sinon le noir est moins salissant, la couleur apporte de la gaieté et évite de penser au domaine médical. Et pour la blouse, vous n'êtes pas obligé qu'elle soit blanche, ma tenue d'esthétique est noire et je sais que ça existe également en couleur, le jour de l'examen les jurys ne feront pas attention à la couleur de votre tenue, le principal est qu'elle fasse professionnelle. J'espère qu…

Like

Nathalie Rivet
Nathalie Rivet
Jan 21, 2020

J'avais la même question !!!

Like
bottom of page