top of page
  • Photo du rédacteurCindy

Référentiel CAP Esthétique 2020

Dernière mise à jour : 12 août 2020

Hello,

Dans cet article, je vais vous expliquer la nouvelle réforme du CAP Esthétique. Cette réforme a apporté certaines modifications au CAP Esthétique.


Il y a 3 grands pôles de compétences :

- Pôle 1 : Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds/Soins de beauté et de bien être :

  • Réalisation des soins esthétiques du visage, mains et pieds

  • Réalisation de maquillage du visage

  • Information, conseil et conduite d'une prestation UV

- Pôle 2 : Techniques esthétiques liées aux phanères :

  • Réalisation de plusieurs épilations

  • Réalisation de soins des ongles

  • Réalisation de maquillage des ongles

- Pôle 3 : Conduite d'un institut de beauté et de bien être/Relation avec la clientèle et vie de l'institut :

  • Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle

  • Conseils et vente de prestations esthétiques, de produits de cosmétiques, d'hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins d'esthétique

  • Suivi et fidélisation de la clientèle

  • Mise en valeur et promotion de produits et de prestations

  • Organisation du planning de rendez-vous

  • Participation à la vie d'un institut de beauté et de bien être



Détails des épreuves et coefficient :

  • EP1: Coefficient 6, Durée 3H45 (dont l'épreuve de PSE coef.1, durée 1H)

- Techniques esthétiques du visage, des mains et pieds/ Soins de beauté et de bien être :

1ère partie : épreuve écrite (45 min/30 points) = Déterminer le type de peau et répondre aux questions posées

2ème partie : épreuve pratique (2H/70 points) = Soin visage (45 pts)/ Beauté des mains ou pieds (10 pts)/ Maquillage (15 pts)


Sachez que le Lucas championnière n'est plus au programme et qu'un seule appareil doit être utilisé au soin visage.


  • EP2 : Coefficient 4, Durée 2H30

- Techniques esthétiques liées aux phanères :

1ère partie : épreuve écrite (30 min/20 points) = Répondre aux questions posées

2ème partie : épreuve pratique (2H/60 points) = Epilation des sourcils (10 pts)/ Epilation de 2 zones du corps (aisselles, cuisses, avant-bras, 1/2 jambes, maillot simple/brésilien) (30 pts)/ Techniques ongles (manucurie ou pédicure+ maquillage des ongles avec vernis classique laqué/french manucure ou pose de vernis semi-permanent (nouveauté référentiel 2020)

Si vous tombez sur pose vernis semi-permanent, vous faites une manucurie express sans trempage si modelage.


Sachez que l'épilation à la cire recyclable n'est plus au programme.


  • EP3 : Coefficient 4, Durée 40 min

- Conduite d'un institut de beauté et de bien être/Relation avec la clientèle et vie de l'institut :

1ère partie : simulation de vente

2ème partie : oral à partir de la présentation d'un dossier de vente rédigé et présenté par le candidat + entretient (Le dossier doit être composé de 5 pages max)


Sachez que l'épreuve d'anglais est devenue obligatoire mais que l'épreuve d'arts appliqués est devenue facultative.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !


Cindy

1 468 vues11 commentaires

Posts récents

Voir tout

11 Comments


Cristina Santos
Apr 08, 2021

Non ce n est pas l ep3 c est l écrit de 5pages sur le chef d œuvre où nous devons présenter à l oral pour coeff1 un projet individuel et un collectif si vous pouvez m éclairer car je suis perdue merci

Like
Cindy
Cindy
Apr 08, 2021
Replying to

Lorsque j'ai passé mon CAP Esthétique je n'ai pas eu cette épreuve donc malheureusement je ne pourrais pas vous aider.

J'ai trouvé cette article sur internet qui pourra peut-être vous aider dans la réalisation de votre chef d'oeuvre

http://quandjepasselebac.education.fr/exprimer-ses-talents-avec-le-chef-doeuvre/


Like

Cristina Santos
Apr 08, 2021

Bonjour je ne trouve pas d explication sur le travail concernant le chef d œuvre car je voulais des renseignements car mon premier écrit j ai fait mon projet individuel sur la connaissance du vocabulaire professionnel en français lors de mon stage mais ce sujet n étant pas réellement une animation j ai peur d être hors sujet de ce fait je me demande si je ne dois pas tout refaire et je voulais savoir si je pouvais faire sur quelquechose fait à l école car en stage je n ai pas fait de soins ni posé de vernis maquillage cet...

Like
Cindy
Cindy
Apr 08, 2021
Replying to

Bonjour,

Vous parlez du dossier de vente, c'est bien ça ?

Si c'est bien ça, j'ai un article dédié au dossier de vente où j'explique le contenu qu'il faut mettre dedans.

Voici le lien de l'article :

https://byglamourous.wixsite.com/reussirenesthetique/post/le-dossier-et-l-oral-de-vente

J'espère que cela pourra vous aider

Cindy

Like

alex.alvarez40
alex.alvarez40
Feb 18, 2020

Merci beaucoup Cindy 😁

Like

Cindy
Cindy
Feb 18, 2020

Bonjour Alexandra, Alors il est vrai qu'il n'y a pas écrit Cosmetologie dans le nouveau référentiel mais quand on regarde dans les détails les cours à savoir, il y a des cours de cosmetologie donc il faut savoir ses cours de cosmetologie mais c'est vrai que le fait qu'il n'y est pas écrit Cosmetologie porte à confusion. J'espère avoir bien répondu à votre commentaire 😊 Cindy

Like

alex.alvarez40
alex.alvarez40
Feb 18, 2020

Bonjour Cindy, je me suis téléchargée le nouveau référentiel mais je ne vois rien sur la cosmétologie. Ça parle bien de la biologie, technologie, technologie UV, etc... mais la cosmo? Je vous remercie pour votre retour. Bien cordialement Alexandra

Like
bottom of page