top of page
  • Photo du rédacteurCindy

Les différentes formes galéniques (CAP & Bac Pro)

Dernière mise à jour : 28 mars 2023

Hello,

Dans cet article, je vais vous décrire les différentes formes galéniques.

Je sais que ce n'est pas un cours facile de cosmétologie mais c'est important que vous les sachiez pour votre examen.


Forme galénique : C'est l'aspect et la texture du produit cosmétique fini.

Il existe 3 grandes familles de forme galénique :

les solutions, les dispersions et les formes anhydres.




LES SOLUTIONS :

Définition : C'est la dispersion de liquides parfaitement miscibles entre eux.


° Les solutions vraies :


Déf : C'est un mélange homogène composé d'au moins 2 composants nommés soluté et solvant.

Le soluté est le constituant en petite quantité (solide/liquide/gazeux)

Le solvant est le constituant en grande quantité (liquide)

Exemple : les lotions


° Les solutions colloïdales :

Déf : C'est un mélange hétérogène où les solutés de grande taille (macromolécules) sont dissolus dans un solvant .

Exemple : les gels minceur



LES DISPERSIONS :

C'est le résultat de la séparation d'une substances en petites particules au sein d'une autre substances. Ces substances sont non miscibles entre elles et peuvent être sous différents états (liquide, gazeux, solide)

Il y a donc 2 phases :

- phase dispersée : elle se situe à l'intérieur de l'autre

- phase dispersante : elle reçoit l'autre phase


Il existe plusieurs types de dispersions :











° Les Émulsions :

Déf : C'est un mélange hétérogène entre 2 substances non miscibles entre elles mais qui vont se mélanger sous l'effet d'une agitation ou d'ajout de principes actifs par exemple.

- Les émulsions simples :

Il en existe 2 types

1)Eau dans Huile (E/H)

2)Huile dans Eau (H/E)

Exemples : crème nourrissante : E/H

crème fluide : H/E


- Les émulsions triple :

Il en existe 2 types :

1)Huile dans Eau dans Huile (H/E/H)

2)Eau dans Huile dans Eau (E/H/E)

Exemple : produits solaires



° Les suspensions :

Déf : C'est une dispersion de fines particules solide dans un liquide dans lequel elles sont insolubles. Ce mélange est stable grâce à un agent de suspension qui est un gélifiant.

Elle est composée de 3 parties : une phase dispersante, une phase dispersée et un stabilisant.

Exemple : fond de teint



° Les aérosols :

Déf : C'est une dispersion très fine d'un solide type poudre ou d'un liquide dans un gaz.

Il est constitué de 2 parties : une phase dispersante (le gaz) et une phase dispersée (liquide ou solide)

Exemple : Shampoing sec



° Les mousses :

Déf : C'est une dispersion de gaz dans un liquide en présence d'un tensio actif. La mouse est obtenue par mélange à l'intérieur d'un boitier. La forte proportion d'eau contenue dans le mélange élimine l'inflammabilité.

Exemple : Mousse à raser



LES POUDRES :

Déf : C'est la division d'un solide en petites particules.

Il y existe 2 types de poudres :

1) Poudre compacte

2) Poudre libre




LES BAUMES :

Déf : C'est le mélange de corps gras contenant très peu d'eau ou pas (anhydre).

Exemple : Baume pour les pieds




LES PATCHS :

Déf : Ce sont des découpes de matériaux non tissés, adhésifs, occlusifs ou non, imbibés en ingrédients actifs.

Exemple : Patch amincissants



Lien du PDF imprimable et téléchargeable :


Pour toutes questions, n'hésitez pas à me contacter et j'essaierai d'y répondre le mieux possible !

22 589 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 comentarios


Beaut' Imany
Beaut' Imany
25 feb 2021

Bonjour, l'auriez vous en pdf pr me faire des fiches de révision svp

Me gusta
Cindy
Cindy
25 feb 2021
Contestando a

Bonjour,

Le PDF est disponible sur l'article ;)

Cindy

Me gusta

Cindy
Cindy
20 mar 2020

Bonsoir Khouanita, De rien, c'est avec plaisir que je partage mes connaissances et si cela peut aider alors ça me fais plaisir. Je suis contente que les articles vous plaisent. Alors oui, j'ai prévue d'écrire d'autres articles de cosmetologie dans les prochains jours et semaines. Je mettais concentré principalement sur la pratique mais je vais maintenant m'occuper des autres matières (cosmetologie,anglais et biologie) 😉 Je prends note de vos idées et je vais travailler dessus 👍 Alors tous les articles que je poste sont en rapport avec le nouveau référentiel du CAP 2020 et donc les choses qui peuvent tomber à l'examen. J'espère avoir bien répondu à vos questions. Cindy

Me gusta

Sun Khouanita
Sun Khouanita
20 mar 2020

bonsoir, je tiens à vous remercier d'abord pour l'intérêt que vous apportiez a nous les candidates et future esthéticiennes.


je trouve que les cours sont très bien résumer, mais qu'il y a pas tout le programme de la cosmeto.

et je voulais s'avoir s'il y'avait possibilité d'avoir le résumer des colorent, les produits de maquillage, les crèmes solaire, .... ect?


et je voulais s'avoir aussi est ce que tout ce que vous mettez ici, c'est oar apport au questions que vous avez eu pendant l'examen?


cordialement


Me gusta
bottom of page